La Société des Transports Abidjanais (Sotra) a publié, le 27 août 2025, un communiqué pour rétablir la vérité après la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations affirmant que ses bus auraient été réservés exclusivement au RHDP lors du dépôt de candidature du président Alassane Ouattara.
Suite au dépôt de candidature de SEM Alassane Ouattara, président de la République, le 26 août 2025, certaines publications tendancieuses ont circulé, prétendant que les bus de la Sotra auraient été mobilisés uniquement pour un parti politique. La Sotra dénonce ces affirmations, qui sont dénuées de tout fondement.
En effet, elle rappelle que ses bus peuvent être loués par toute personne physique ou morale via sa filiale Sotra Tourisme, dans le cadre de leurs activités régulières, et ce, sans discrimination. À titre d’exemple, des bus ont été loués pour la marche du Front commun (PDCI et PPA-CI) le 9 août 2025, le meeting du PPA-CI le 16 août 2025, ainsi que pour le dépôt de candidature de M. Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, le 24 août 2025.
Par ailleurs, la Sotra réaffirme son engagement en tant que service public et appelle au sens des responsabilités afin de ne pas exposer son matériel roulant à cause d’informations infondées. Elle rappelle que la diffusion de fausses informations est sanctionnée par la loi et se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour protéger son image et rétablir la vérité.
La Direction Générale souligne enfin que la préservation de ce patrimoine commun et la continuité du service public constituent un devoir citoyen.