Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), a officialisé ce mardi 19 août 2025 son entrée en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre, en déposant son dossier à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.
Accueillie par le secrétariat permanent de l’institution, l’ancienne commissaire de la CEI s’est dite confiante quant à la conformité de sa candidature. Elle a placé sa démarche sous le signe de la stabilité et du vivre-ensemble. « Nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays », a-t-elle déclaré devant la presse.
Unique femme officiellement en lice à ce stade, Henriette Lagou entend incarner une alternative politique. Elle appelle à dépasser les clivages, dénonçant les violences électorales du passé : « Nos compatriotes ne veulent plus de guerre. Ils veulent vivre en paix partout sur le territoire. »
L’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 mise sur son expérience institutionnelle et sur un discours centré sur la concorde nationale pour convaincre un électorat marqué par les tensions politiques. « Nous avons besoin d’une paix durable pour développer notre pays », a-t-elle insisté, concluant par un appel à une campagne apaisée et à une Côte d’Ivoire tournée vers la stabilité.