Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a officiellement exprimé ce mardi son soutien à la candidature de Simone Gbagbo pour la présidentielle de 2025. Un appui qu’il qualifie à la fois de personnel et politique.
De retour d’une tournée européenne de trois semaines, l’ancien leader des Jeunes Patriotes s’est rendu chez l’ex-Première dame pour lui faire un compte rendu, affirmant avoir agi selon les “instructions” de celle qu’il considère comme sa “maman politique”. « Il était important que je vienne lui faire le point de ma tournée. Elle s’est très bien déroulée », a-t-il confié.
Ce rapprochement intervient quelques jours après le rassemblement du RDR au stade BAE de Yopougon, au cours duquel Simone Gbagbo a annoncé sa candidature. Blé Goudé a salué “une belle mobilisation” et un message en parfaite adéquation avec “ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire”.
Alliance Cap-Côte d’Ivoire renforcée
Dans une déclaration à la presse, Blé Goudé a insisté sur la dimension personnelle de son engagement, mais aussi sur les liens politiques consolidés au sein de la coalition Cap-Côte d’Ivoire, dont Simone Gbagbo est la porte-parole. « Elle est la présidente du RDR, un parti avec lequel nous partageons beaucoup de valeurs et de principes politiques », a-t-il précisé.
Cette coordination stratégique semble marquer une nouvelle étape dans l’organisation de l’opposition, en vue de proposer une alternative crédible au pouvoir en place. “Nous sommes fiers d’elle, et la Côte d’Ivoire a besoin d’elle”, a-t-il conclu.
Avec cette déclaration, Charles Blé Goudé s’impose comme un allié de poids pour Simone Gbagbo, dans un paysage politique en pleine recomposition. Leur alliance pourrait constituer un pôle d’attraction pour d’autres forces d’opposition à l’approche de la présidentielle.