Présent à Paris dans le cadre d’une réunion de l’Union des parlementaires francophones, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a évoqué la question de la présidentielle d’octobre 2025 lors d’un entretien accordé à France 24.
Interrogé sur une éventuelle décision du président Alassane Ouattara de ne pas se représenter, ce haut cadre du RHDP s’est dit prêt à prendre la relève. « Depuis 32 ans, je suis un homme de mission au service du président. Si le contexte l’exige et que le choix se porte sur ma personne, je répondrai présent », a-t-il déclaré, soulignant sa fidélité au chef de l’État, qu’il considère comme son mentor.
Néanmoins, l’ancien ministre de l’Intégration africaine a tenu à rassurer sur la détermination d’Alassane Ouattara. « Il n’y a aucun doute : le président sera candidat. Je peux vous l’assurer », a-t-il affirmé.
À moins de quatre mois du scrutin, le flou persiste autour des intentions du président sortant. Lors du 2ᵉ Congrès ordinaire du RHDP, le 6 juillet dernier au stade d’Ébimpé, Alassane Ouattara s’est contenté de promettre une réponse « dans les prochains jours, après mûre réflexion ».
Sa décision est attendue avant le 26 juillet, date de clôture de la collecte des parrainages et du début du dépôt officiel des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.