L’armée polonaise aurait empêché des manœuvres de sabotage d’un navire russe près d’un câble électrique sous-marin reliant la Pologne à la Suède.
L’armée polonaise a repéré la « flotte fantôme » russe opérant des manœuvres jugées suspectes près d’un câble électrique sous-marin reliant la Pologne à la Suède.
« Un navire russe de la « flotte fantôme », visée par des sanctions, a effectué des manœuvres suspectes près du câble électrique reliant la Pologne à la Suède« , a publié le Premier ministre polonais Donald Tusk sur X.
Le chef du gouvernement polonais ajoute qu' »après l’intervention efficace de notre armée, le navire est retourné vers un port russe.
Les manœuvres dénoncées sont survenues alors que la vigilance de l’OTAN dans la mer Baltique est renforcée, notamment depuis qu’un navire chinois a sectionné plusieurs câbles sous-marins l’année dernière, soulevant des inquiétudes sur la vulnérabilité de ces infrastructures clés, a publié Moscow Times.
Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a indiqué qu’une patrouille aérienne avait contraint le navire à se retirer alors qu’un navire de la Marine polonaise se dirigeait vers la zone.