Le Vatican a annoncé vendredi que la cérémonie d’inauguration du pontificat du nouveau pape Léon XIV se déroulera le dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre.
Cet événement, qui aura lieu dix jours après l’élection de Robert Francis Prevost en tant que premier pape d’origine américaine et guide spirituel des environ 1,4 milliard de catholiques, attend la présence des personnalités du monde entier.
De plus, le Vatican a détaillé tous les engagements à court terme de Léon XIV. Il se réunira donc avec les cardinaux samedi, dirigera la messe Regina Caeli depuis la basilique Saint-Pierre dimanche, accueillera des représentants des médias lundi et accueillera vendredi les membres du corps diplomatique, avant de tenir sa première audience générale le mercredi 21 mai.
Dans la journée du vendredi, Léon XIV a présidé sa première messe. Fidèle à l’exemple de son prédécesseur François, il a déploré la diminution de la foi au profit d’« autres certitudes telles que la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir ».