Un grave accident de la route survenu mardi soir dans le district de Hoima, à l’ouest de l’Ouganda, a fait 19 morts et 13 blessés, selon un communiqué de la police diffusé mercredi.
Le drame s’est produit lorsqu’un camion-citerne transportant des commerçants en provenance d’un marché du district voisin de Buliisa s’est renversé après avoir perdu le contrôle.
« Le camion n’a pas pu freiner, a dérapé puis s’est renversé, tuant 19 personnes sur le coup », a déclaré Julius Hakiza, porte-parole de la police régionale de l’Albertine, joint par téléphone par l’agence Xinhua. Les blessés ont été évacués d’urgence vers un établissement hospitalier.
La surcharge du véhicule pourrait être à l’origine de l’accident, a précisé M. Hakiza, indiquant que le camion transportait à la fois des passagers et des marchandises.
Cet accident s’ajoute à une série d’incidents meurtriers sur les routes ougandaises. D’après un rapport de la police publié en février, 5 144 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2024, contre 4 806 en 2023 et 4 534 en 2022.