Le premier accord mondial sur les pandémies est adopté par consensus. C’est à la faveur de la 78è assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se tient depuis lundi à Genève.
Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont officiellement adopté ce mardi 20 mai 2025 le premier accord mondial sur les pandémies. Cette avancée historique est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations intensives lancées par les gouvernements en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19.
Elle est également motivée par la volonté pour les Etats membres de rendre le monde plus sûr face aux futures pandémies et plus équitable dans la réponse à apporter à ces fléaux.
«Le monde est plus sûr aujourd’hui grâce au leadership, à la collaboration et à l’engagement de nos États membres qui ont adopté l’Accord historique de l’OMS sur les pandémies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, selon des propos rapportés par Africanews..
Pour lui, il s’agit d’une victoire pour la santé publique, la science et l’action multilatérale. Il nous permettra, collectivement, de mieux protéger le monde contre les futures menaces de pandémie.