Le chanteur nigérian Divine Ikubor, plus connu sous le nom de Rema, est revenu sur les raisons de son changement d’esthétique opéré l’an dernier à l’occasion de la sortie de son deuxième album, HEIS.
À l’époque, l’artiste, figure montante de l’afrobeats, avait surpris ses fans en abandonnant certains éléments emblématiques de son image, comme son traditionnel masque d’ours en peluche. À la place, Rema affichait désormais des tatouages, une allure plus sombre, des couleurs ténébreuses et une gestuelle marquée par la présence de tabac dans ses clips et apparitions publiques. Une métamorphose également perceptible dans le style musical de HEIS, plus introspectif et expérimental.
À l’occasion du premier anniversaire de l’album, célébré ce jeudi, l’artiste s’est confié sur le sens profond de cette transformation. Dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter), Rema a tenu à dissiper les malentendus, précisant que cette évolution relevait d’un choix artistique assumé, et non d’un reniement de soi:
« J’ai donné de nombreuses raisons superficielles pour la sortie de ce projet lors de diverses interviews, mais voici quelques détails symboliques autour de l’énergie de HEIS que je n’avais encore jamais partagés. »
L’auteur de Calm Down précise notamment que la pochette controversée de l’album s’inspire du personnage d’Itachi Uchiha, figure tragique de la série animée japonaise Naruto:
« La couverture s’inspire d’Itachi dans Naruto. La vérité déguisée en illusion, l’amour dissimulé sous ce que vous avez perçu comme une trahison : changement de sonorité, de fumée, d’apparence, d’esthétique et de palette de couleurs. »
Cette déclaration fait écho à celle du rappeur nigérian Shallipopi, qui avait lui aussi précisé en 2023 que sa posture avec des cigarettes dans ses photos et vidéos relevait uniquement d’un effet esthétique. « Je ne fume pas, c’est une mise en scène », affirmait-il alors.