L’armée nigériane a tué au moins 150 membres présumés d’un groupe criminel mercredi, lors d’une embuscade dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du pays. L’opération, qui a mobilisé des troupes terrestres et des avions de chasse, a été confirmée jeudi par des autorités locales.
« Plus de 150 bandits ont été tués au cours de l’intervention militaire », a déclaré Husaini Bena, administrateur politique du district de Danko-Wasagu. Les forces armées ont intercepté un imposant convoi de membres d’un groupe armé traversant plusieurs villages de la région. Une fusillade de près de deux heures s’est ensuivie, au terme de laquelle les assaillants ont été contraints de fuir. L’aviation militaire est intervenue pour les bombarder durant leur retraite, a précisé M. Bena.
L’attaque a également été confirmée par AbdulRahman Zagga, directeur de la sécurité auprès du gouverneur de l’État. Dans un communiqué, il a indiqué que les troupes avaient affronté environ 400 hommes armés, sans fournir de bilan précis, mais évoquant « un grand nombre » de pertes dans les rangs des assaillants.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont en proie, depuis plusieurs années, à une escalade des violences perpétrées par des groupes criminels organisés. Profitant de la faible présence de l’État, ces gangs multiplient les attaques contre les villages, les pillages, les meurtres et les enlèvements contre rançon.