Au Nigeria, ce qui est souvent perçu comme un geste festif peut désormais coûter très cher. Lundi, un tribunal fédéral de Kano, dans le nord du pays, a condamné à six mois de prison un célèbre maquilleur, pour avoir lancé des billets de banque lors de son mariage.
Connu sous le nom d’Amuscap auprès de ses 153 000 abonnés sur Instagram, Abdullahi Musa Huseini a été reconnu coupable d’avoir « délibérément dégradé et abusé » de la monnaie nationale, le naira. En décembre dernier, le jeune homme avait fait pleuvoir une centaine de billets de 1 000 nairas — soit environ 59 euros — sur les invités venus célébrer son union.
Le geste, emblématique des festivités nigérianes et surnommé « spraying », est pourtant interdit depuis 2007. Les autorités estiment qu’il constitue une offense à la monnaie nationale. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) mène depuis plusieurs mois une campagne contre cette pratique, ciblant notamment les personnalités publiques.
Mais cette sévérité soulève des critiques. Plusieurs voix accusent la justice d’appliquer la loi de façon sélective. L’an dernier, la célèbre influenceuse transgenre Bobrisky, suivie par cinq millions d’abonnés, et l’actrice Oluwadarasimi Omoseyin avaient elles aussi écopé de six mois de prison pour avoir fait pleuvoir des nairas lors d’événements publics.