L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche 13 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Figure majeure de la vie politique du Nigeria, son décès a suscité une vive émotion à travers le continent africain.
En déplacement en France, le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé sa profonde tristesse. Dans un message publié ce dimanche, il a salué la mémoire d’un « homme d’État et ami de la Côte d’Ivoire », rendant hommage à son rôle dans le renforcement des relations entre les deux pays et son engagement en faveur de l’intégration régionale.
« J’ai appris avec une grande tristesse le décès de mon frère, Muhammadu Buhari, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria. Je rends hommage à un homme d’État et un ami de la Côte d’Ivoire […]. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille, au Président Bola Ahmed Tinubu ainsi qu’au peuple nigérian. Que son âme repose en paix », a écrit le président Ouattara.
Militaire de carrière, Muhammadu Buhari a dirigé le Nigeria à deux reprises : une première fois après un coup d’État entre 1983 et 1985, puis comme président élu de 2015 à 2023. Connu pour sa fermeté et son combat contre la corruption, il restera également comme l’un des dirigeants ayant tenté de contenir la menace terroriste de Boko Haram, sans toutefois parvenir à éradiquer complètement le groupe islamiste.