Après Kemi Seba, c’est au tour de l’activiste et panafricaniste Nathalie Yamb d’être nommée Conseillère spéciale du Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani. L’annonce a été faite le jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, président de l’ONG Urgences Panafricanistes Niger.
Dans un communiqué, l’ONG a précisé que « le président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a octroyé un passeport diplomatique à Mme Nathalie Yamb, panafricaniste engagée et désormais Conseillère spéciale ».
Abdourahamane Oumarou a salué cette décision comme « un acte de souveraineté et un geste d’honneur » et a affirmé que « face aux sanctions illégales de l’Union européenne, le Niger répond par la dignité et la solidarité ». Il a également souligné : « Niamey est désormais la capitale et la plaque tournante du panafricanisme ! »
Nathalie Yamb, connue pour ses positions critiques envers la présence française en Afrique et son soutien affiché à Moscou, fait l’objet de sanctions européennes depuis le 26 juin. L’Union européenne l’a inscrite sur sa liste noire, l’accusant de soutenir des actions ou politiques du gouvernement russe « portant atteinte ou menaçant la démocratie, l’État de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses États membres par la manipulation de l’information ».
Dorénavant, ces sanctions interdisent à l’activiste suisso-camerounaise de se rendre sur le territoire européen, une mesure qu’elle a publiquement dénoncée.