Le sélectionneur national du Bénin, Gernot Rohr, a appelé la FIFA à sanctionner l’Afrique du Sud pour avoir, selon lui, utilisé un joueur inéligible lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’affaire concerne la rencontre remportée 2-0 par les Bafana Bafana face au Lesotho, en mars derni er.
En cause, la présence sur le terrain de Teboho Mokoena, qui aurait dû purger une suspension lors de cette rencontre. Le milieu sud-africain avait en effet écopé de deux cartons jaunes lors des précédents matchs qualificatifs, ce qui, selon le règlement, aurait dû entraîner un match de suspension automatique.
« La règle est claire, et elle doit être respectée », a souligné Gernot Rohr, qui demande à la FIFA de retirer trois points et trois buts à l’Afrique du Sud, conformément aux dispositions prévues en cas d’infraction de ce type.
Pour l’heure, ni la FIFA ni la Fédération sud-africaine de football n’ont officiellement réagi à ces accusations. Une enquête pourrait toutefois être ouverte si une plainte formelle est déposée.