Le FC Chelsea fait face à 74 accusations de violations des règlements de la Fédération anglaise de football (FA), a annoncé l’instance dans un communiqué publié jeudi.
Les infractions présumées concernent notamment :
- le règlement de la FA sur les agents de football (articles J1 et C2),
- le règlement sur les intermédiaires (articles A2 et A3),
- ainsi que les dispositions relatives aux investissements de tiers dans les joueurs (articles A1 et B3).
Ces manquements supposés auraient eu lieu entre 2009 et 2022, principalement sur la période allant de la saison 2010-2011 à celle de 2015-2016. Chelsea dispose jusqu’au 19 septembre 2025 pour présenter sa réponse officielle.
Dans un communiqué, le club londonien a tenu à rappeler que ces irrégularités avaient été portées à la connaissance des autorités par Chelsea lui-même, peu après la prise de contrôle par le consortium mené par Todd Boehly en mai 2022.
« Au cours du processus de rachat, le groupe propriétaire a identifié des rapports financiers potentiellement incomplets relatifs à certaines transactions historiques, explique le club. Dès la finalisation de l’acquisition, nous avons signalé ces problèmes à la FA ainsi qu’aux autres régulateurs concernés. »
Le club assure avoir collaboré « avec une transparence sans précédent », en donnant accès à l’ensemble des archives et données historiques. « Nous continuerons de travailler en coopération avec la FA pour clore ce dossier dans les meilleurs délais », conclut Chelsea.