Dans un rare témoignage intime, Meghan Markle, duchesse de Sussex, s’est livrée avec franchise sur son quotidien de mère et de femme engagée, lors de ses apparitions dans les podcasts Confessions of a Female Founder et The Jamie Kern Lima Show.
L’ancienne actrice et épouse du prince Harry y évoque avec émotion la vie qu’elle mène auprès de ses deux enfants, Archie et Lilibet, tout en poursuivant ses nombreux projets professionnels.
« J’adore être une mère »
« Oh mon Dieu, j’aime tellement être mère. C’est ce que je préfère », confie Meghan avec enthousiasme. Pourtant, comme beaucoup de parents, elle admet ressentir parfois le besoin de souffler : « C’est le moment où vous vous dites “J’ai besoin d’une pause”… mais dès que vous sortez de la pièce, vous regardez leurs photos sur votre téléphone. ».
Un attachement profond et attendrissant, qui n’empêche pas la duchesse de reconnaître la complexité du rôle parental : « Le paradigme de la parentalité est tellement chargé, mais je ne l’échangerais pour rien au monde », dit-elle.
Avec l’aide d’une nounou
Si Meghan se montre aussi présente que possible, elle n’hésite pas à s’appuyer sur un précieux renfort : une nounou qui travaille avec leur famille depuis cinq ans. « Notre incroyable nounou les emmène à l’école pour nous certains jours », explique-t-elle. Un soutien indispensable pour lui permettre de jongler entre les obligations familiales et professionnelles.
La duchesse détaille une routine matinale bien remplie : lever à 6h30, préparation des enfants, petit-déjeuner, boîtes à lunch personnalisées avec de petits mots, et départs pour deux écoles différentes, Archie et Lilibet n’étant pas dans le même établissement.
« Lorsque c’est moi qui les emmène, je ne suis pas à la maison avant 9h, puis j’enchaîne avec des réunions de travail », précise-t-elle.
Une capsule temporelle d’amour
En fin de journée, Meghan a instauré une tradition touchante : des « e-mails secrets » envoyés chaque soir à ses enfants, destinés à leur être transmis dans le futur. « J’ai pensé que c’était une très bonne capsule temporelle à créer pour eux », confie-t-elle.
Chaque message est accompagné de photos souvenirs, de documents significatifs comme leurs bulletins scolaires, et de mots doux pour qu’ils gardent une trace de leur enfance et de l’amour maternel qui les entoure.