Le monde du showbiz malien est en pleine tourmente. Les chanteuses Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga ont été placées sous mandat de dépôt, mardi 22 juillet 2025, par le Procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
Elles sont poursuivies pour injures réciproques et atteinte aux mœurs, des faits qui auraient été commis via les réseaux sociaux. Ces derniers jours, leurs échanges virulents sur Internet ont fait grand bruit, attisant la polémique et divisant leurs communautés de fans, souvent qualifiés de « fans sorciers » en raison de l’agressivité de leurs prises de position.
Selon des sources judiciaires, les publications incriminées comporteraient des propos offensants, diffamatoires et contraires à la décence. Face à cette escalade, le Pôle anti-cybercriminalité a décidé d’agir rapidement pour « préserver la décence publique et encadrer les dérives sur les réseaux sociaux ».
Les trois artistes seront jugées le 4 septembre 2025, à l’issue de leur détention préventive. Ce dossier marque un tournant dans la lutte contre les violences verbales et les excès dans l’espace numérique au Mali.
En attendant le procès, les réactions se multiplient sur les réseaux, entre soutien fervent des fans et appels à une plus grande responsabilité de la part des figures publiques.