Liverpool a officiellement retiré vendredi soir le maillot n°20 en hommage à son regretté attaquant Diogo Jota, tragiquement décédé dans un accident de voiture aux côtés de son frère André, en Espagne.
Ce geste fort signifie que plus aucun joueur, au sein du club de la Mersey — que ce soit en équipe première, chez les féminines ou au sein de l’académie — ne portera plus jamais ce numéro, désormais associé à jamais à la mémoire de l’international portugais.
Arrivé à Anfield en 2020 en provenance des Wolverhampton Wolves, Jota s’était rapidement imposé comme un élément clé de l’effectif de Jürgen Klopp, contribuant notamment à la conquête de plusieurs trophées, dont le titre de Premier League.
Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, Michael Edwards, PDG de FSG Football, a expliqué la démarche : « Il était essentiel pour nous d’associer l’épouse de Diogo, Rute, et sa famille à cette décision, et de veiller à ce qu’ils soient les premiers informés de notre intention. »
« À ma connaissance, c’est la première fois dans l’histoire du Liverpool Football Club qu’un tel honneur est accordé. C’est un hommage unique, rendu à une personne tout aussi exceptionnelle. En retirant ce numéro, nous le rendons éternel — et donc inoubliable. »
Les obsèques de Diogo et André Jota se sont déroulées le week-end dernier, dans une émotion partagée à travers tout le monde du football.