L’attaquant de Liverpool Cody Gakpo ne fera l’objet d’aucune mesure disciplinaire de la part de la Fédération anglaise de football (FA) malgré l’affichage d’un message religieux lors de sa célébration de but lors de la victoire 5-1 des Reds contre Tottenham, un résultat qui leur a assuré le titre de Premier League 2024/2025 .
L’international néerlandais de 25 ans, auteur du troisième but de Liverpool, a soulevé son maillot pour révéler un sous-vêtement avec la phrase « J’appartiens à Jésus », un geste faisant écho à la célèbre célébration de Kaká lors de la finale de la Ligue des champions 2007.
Un porte-parole de l’instance dirigeante a confirmé que même si Gakpo s’est vu rappeler la règle A4 du règlement sur les équipements et la publicité qui interdit les slogans religieux, politiques ou personnels sur l’équipement ou les vêtements, aucune autre sanction ne sera imposée.
La position de la FA est conforme à la loi 4 des Lois du Jeu de l’IFAB, qui stipule: L’équipement ne doit comporter aucun slogan, déclaration ou image politique, religieux ou personnel. Les joueurs ne doivent pas dévoiler de sous-vêtements affichant des slogans, déclarations ou images politiques, religieux ou personnels, ni de publicité autre que le logo du fabricant.
Pour toute infraction, le joueur et/ou l’équipe seront sanctionnés par l’organisateur de la compétition, la fédération nationale de football ou par la FIFA.
Cet incident fait écho à un cas survenu en décembre 2024 impliquant le capitaine de Crystal Palace, Marc Guéhi, qui a reçu deux rappels de la FA après avoir affiché « J’aime Jésus » et « Jésus t’aime » sur son brassard arc-en-ciel lors de la campagne caritative Stonewall de la Premier League.