L’Inde a fermé son espace aérien pour tous les vols en provenance du Pakistan, lit-on dans une notification de navigation aérienne Notam.
La décision sera en vigueur du 30 avril au 23 mai et concerne tant les avions civils que militaires.
Selon le texte, l’espace aérien indien sera fermé pour tous les avions « enregistrés, utilisés, appartenant ou loués par les compagnies aériennes pakistanaises ».
Le 22 avril, des hommes armés ont ouvert le feu avec des fusils AK-47 sur des touristes dans la vallée de Baisaran, dans l’État du Jammu-et-Cachemire (nord de l’Inde), faisant une vingtaine de morts et une vingtaine de blessés. Le renseignement indien affirme avoir trouvé des preuves de l’implication des services de renseignement pakistanais (ISI) dans l’attaque des terroristes de Lashkar-e-Taiba* à Pahalgam, a rapporté le Hindustan Times.
Après l’attentat, les autorités indiennes ont réduit d’environ 50% le personnel de leur ambassade à Islamabad, ont déclaré personae non gratae les conseillers militaires de la mission diplomatique pakistanaise en Inde et ont fermé le poste de contrôle clé d’Attari, à la frontière avec le Pakistan. Le gouvernement indien a également décidé de suspendre un traité de partage des eaux datant de plusieurs décennies avec le Pakistan et a pris la décision de suspendre immédiatement la délivrance de visas aux citoyens pakistanais ainsi que d’annuler les visas précédemment délivrés à partir du 27 avril.
Le Pakistan a fermé le poste de contrôle de Wagah à la frontière avec l’Inde, ainsi que l’espace aérien pour les compagnies aériennes indiennes.