Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a confirmé que le club catalan avait adressé une demande officielle à l’UEFA afin de disputer à l’extérieur son premier match de Ligue des champions cette saison.
S’exprimant ce vendredi dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, Laporta a évoqué les retards liés au retour des Blaugrana au Camp Nou, actuellement en pleine rénovation. Selon le dirigeant, le Barça espère éviter toute complication réglementaire en sollicitant une dérogation auprès de l’instance européenne.
« Nous avons demandé à l’UEFA de nous autoriser à jouer notre premier match à l’extérieur. Le tirage au sort aura lieu le 28 août, et nous verrons ensuite. J’espère que notre demande sera acceptée », a confié le président barcelonais.
La réglementation de l’UEFA interdit en effet aux clubs engagés dans ses compétitions d’utiliser deux stades différents comme domiciles au cours d’une même campagne. Un point qui pourrait compromettre les plans du Barça, qui envisageait de retrouver le Camp Nou pendant la phase de groupes, après avoir disputé ses rencontres européennes à Montjuïc la saison dernière.
Initialement prévu pour la fin 2024, le retour au mythique stade barcelonais a été repoussé, notamment en raison de retards administratifs. Le club espérait inaugurer le nouveau Camp Nou le 10 août à l’occasion du Trophée Joan Gamper face à Como. Mais faute de licence d’occupation délivrée à temps par la mairie, la rencontre a été délocalisée à l’Estadi Johan Cruyff.
Un contretemps de plus dans un chantier colossal, dont l’issue conditionnera en partie le bon déroulement de la saison européenne du Barça.