À la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé ce mercredi 6 août 2025 le retour imminent du “Djidji Ayôkwè”, le célèbre tambour-parleur du peuple Atchan. L’instrument, symbole culturel majeur, devrait être restitué à la Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année.
« Bâtir l’avenir, c’est aussi préserver notre histoire, nos traditions et notre patrimoine culturel. C’est pourquoi je me réjouis du retour, d’ici la fin de l’année, du tambour-parleur Djidji Ayôkwè, symbole ancestral du peuple Atchan, arraché il y a plus d’un siècle et qui revient enfin sur sa terre grâce à une diplomatie active », a déclaré le chef de l’État lors de son allocution à la Nation.
Le Djidji Ayôkwè est un tambour légendaire du peuple Atchan, l’un des groupes autochtones d’Abidjan. Reconnaissable à ses quatre couleurs représentant les quatre villages des grandes fratries atchanes, cet instrument servait à transmettre des messages entre villages par un système de codes sonores. Il a également été un outil clé de mobilisation et de résistance face à la colonisation.
Saisi en 1916 par les autorités coloniales françaises, le tambour avait été transféré en métropole, où il est conservé depuis au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Après de longues négociations diplomatiques, l’Assemblée nationale française a voté à l’unanimité, le 17 juillet 2025, une loi autorisant la restitution de cette pièce patrimoniale à la Côte d’Ivoire.