Le Rwanda, devenu ces dernières années une destination pour les migrants indésirables en Occident, mène actuellement des négociations avec les États-Unis en vue d’un accord sur l’accueil de personnes expulsées du territoire américain.
L’information a été confirmée dimanche soir par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, lors d’un entretien accordé à la télévision publique Rwanda TV. « Nous sommes en discussion avec les États-Unis », a-t-il déclaré, précisant que les pourparlers sont encore à un stade préliminaire : « Nous n’avons pas encore atteint un point où nous pouvons dire exactement comment les choses vont se dérouler, mais les discussions sont en cours. »
Le Rwanda s’est déjà illustré par une politique migratoire atypique. En 2022, un accord avait été signé avec le Royaume-Uni pour accueillir des milliers de demandeurs d’asile arrivés en Grande-Bretagne. Le projet a toutefois été abandonné en 2024 par le Premier ministre britannique Keir Starmer, fraîchement arrivé au pouvoir.