Actuellement prêté au FC Barcelone, Marcus Rashford n’a pas mâché ses mots au sujet de la situation de son club formateur, Manchester United. L’international anglais estime que les Red Devils ont perdu leur identité depuis le départ de Sir Alex Ferguson.
Dans un entretien accordé au podcast « The Rest is Football », l’attaquant, qui sort d’un prêt à Aston Villa, a livré une analyse franche:« United est devenu trop réactionnaire. Le club a faim de trophées, mais il n’y a pas de plan clair. »
Formé à l’académie mancunienne, Rashford déplore l’instabilité chronique sur le banc et le manque de continuité dans le projet sportif. « Quand Ferguson était là, il y avait des principes bien établis, non seulement pour l’équipe première mais aussi pour l’ensemble du club, jusqu’aux jeunes de l’académie. On pouvait faire appel à des joueurs avec quinze ans d’expérience au club, et tous comprenaient les fondamentaux du jeu à la Manchester United », explique-t-il.
Selon lui, le changement incessant de managers a eu un impact profond sur les performances de l’équipe : « Toute équipe qui réussit dans la durée repose sur des principes forts. Cela signifie que tout nouvel entraîneur ou joueur doit s’y adapter ou y contribuer. À certains moments, United avait envie de gagner, mais c’était dans la réaction. Si l’on change constamment de cap, on ne peut pas espérer remporter le championnat. »
Prêté cette saison au Barça, Rashford pourrait s’inscrire dans la durée en Catalogne : le club blaugrana dispose d’une option d’achat pour l’été prochain.