AU Niger, les autorités viennent de prendre des mesures d’interdiction d’exportation de bétail. Cette décision prise à quelques semaines de la tabaski ne rencontre pas l’adhésion des éléveurs.
Alors que la célébration de la Tabaski approche dans quelques semaines au Niger, le gouvernement a pris la décision d’interdire l’exportation de bétail. Cette décision, révélée vendredi par le ministère du Commerce, suscite un fort mécontentement chez les éleveurs.
Ils dénoncent une perte financière significative à l’approche de cette période cruciale pour leurs revenus. Encore une fois, le Niger proscrit l’exportation de bétail en vue de la fête de la Tabaski. Plusieurs experts affirment que cette interdiction, déjà mise en place l’année dernière à la même époque, vise à maîtriser l’augmentation des prix sur le marché intérieur.
L’organisation Ensemble pour l’élevage, qui rassemble environ 50 associations nigériennes, a fait part de son désaccord face à cette décision prise par le gouvernement. Elle réclame l’annulation immédiate de la mesure ou, à défaut, sa restriction aux seuls moutons, principal animal sacrifié pendant la Tabaski.
L’interdiction totale d’exportation met en péril les gains des éleveurs, qui sont largement dépendants des marchés internationaux, prévient la fédération.