Une chaussure a été lancée sur le président kényan William Ruto, dimanche 4 mai, lors d’un rassemblement public dans le comté de Migori, à l’ouest du pays. Au moins trois personnes ont été interpellées dans la foulée, rapportent les médias locaux.
L’incident s’est produit alors que le chef de l’État s’adressait à la foule dans le cadre d’une tournée consacrée au lancement de projets de développement. L’objet lancé par un participant a atteint le président au bras gauche. Malgré l’attaque, William Ruto a poursuivi son discours, demandant à ses gardes du corps de ne pas intervenir.
Des vidéos de la scène, devenues virales sur les réseaux sociaux, le montrent tenant la chaussure dans sa main tout en continuant à parler. Le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura, a condamné l’acte dans un message publié sur X (anciennement Twitter) : « Que se passerait-il si nous commencions tous à nous lancer des chaussures ? Quelles valeurs transmettons-nous à nos enfants ? »
Pour de nombreux analystes, ce geste illustre un climat de frustration croissante, alimenté par la crise économique qui frappe le pays. Hausse des prix, coût de la vie en augmentation, pression sur les ménages : autant de facteurs qui alimentent la colère d’une partie de la population.