Le célèbre chanteur nigérian Davido, de son vrai nom David Adeleke a confié être la célébrité la plus critiquée au Nigeria. Et selon lui, cette hostilité n’a rien à voir avec sa musique, mais plutôt avec ses origines.
Invité sur le podcast Culture Knock Out, l’artiste à succès connu pour ses multiples tubes afrobeats est revenu sur le poids de la stigmatisation liée à son statut de « fils de riche », un héritage qu’il dit avoir tenté de dissimuler au début de sa carrière musicale.
« Je suis l’artiste le plus critiqué au Nigeria. Je suis au top, et ce, depuis un moment. Au début, on ne savait pas que mon père était riche… J’avais déjà composé trois tubes avant que les gens ne découvrent que mon père a de l’argent », a-t-il expliqué.
Selon Davido, cette ignorance initiale sur ses origines lui a permis d’éviter une vague de rejet qui aurait pu freiner son ascension. Mais lorsque la vérité a éclaté, il a été confronté à une vague de jugements et de préjugés, comme si sa passion et son travail acharné étaient illégitimes à cause de ses origines.
« Les gens ont commencé à me détester parce que mon père est riche. Mais je continue à sortir de la bonne musique, et ça marche », a-t-il ajouté.
Pour lui, ces attaques sont inévitables dès qu’une personne excelle dans son domaine. « Une fois qu’on est le meilleur dans un domaine, on est critiqué. On participe à une élection, les gens vous aiment et votent pour vous. Mais une fois président, ils vous détestent », conclut-il.