Plus d’une centaine de voitures dérobées en Europe ont été retrouvées en Afrique de l’Ouest. Selon une annonce faite sur son site web le mercredi 30 avril 2025, l’Organisation internationale de police criminelle, également connue sous le nom d’Interpol, a signalé avoir repéré environ 150 voitures dérobées en Europe qui se trouvent en Afrique de l’Ouest.
Elle indique également avoir confisqué plus de 75 véhicules. Dans la liste des véhicules récupérés ou rapportés comme dérobés, les modèles Toyota figuraient en tête, avec Peugeot et Honda en seconde position. La grande police criminelle rapporte que des itinéraires terrestres et maritimes ont été employés pour le transport de véhicules dérobés découverts durant l’opération.
Ces captures et confiscations ont été réalisées dans le cadre d’une opération policière internationale nommée « Safe Wheels », qui s’est étendue sur une durée de deux semaines. Selon l’Interpol, cette opération axée sur la criminalité automobile a été réalisée en partenariat avec les forces de sécurité de 12 pays ouest africains affiliés à l’organisation internationale.
« Selon l’organisation internationale, les pays d’Interpol qui ont pris part à l’opération comprenaient: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Togo. »
Entre le 17 et le 30 mars 2025, les forces de sécurité des nations participantes ont mis en place quotidiennement environ 46 barrages routiers pour contrôler au total 12 600 voitures, en recoupant leurs données avec celles de la base de données des véhicules dérobés (SMV) d’Interpol.
Selon les directives de l’organisation policière internationale, la base de données des voitures volées permet aux forces de police des États membres de l’Organisation d’effectuer une vérification immédiate sur un véhicule douteux afin de savoir s’il a été déclaré volé.
« Selon INTERPOL, la majorité des véhicules dérobés identifiés via sa base de données sont originaires du Canada, tout en notant qu’un nombre significatif a aussi été déclaré volé en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. »
Selon David Caunter, qui dirige la criminalité organisée et émergente à l’Interpol, le trafic de véhicules à l’échelle mondiale représente une problématique de premier plan.
« Le trafic international de véhicules volés, échangés contre des drogues et autres marchandises illégales, contribue à l’enrichissement des organisations criminelles et même du terrorisme », souligne-t-il.