PAR PAYS
AccueilNewsEconomieIntégration régionale: une loi pour harmoniser les billets d'avion dans l'espace CEDEAO

Intégration régionale: une loi pour harmoniser les billets d’avion dans l’espace CEDEAO

Des recommandations spécifiques ont été émises par le Parlement de la CEDEAO pour diminuer de 40% le coût des billets d’avion, avec l’intention de les mettre en œuvre au premier janvier 2026.

Ces recommandations sont issues d’une rencontre de cinq jours organisée à Lomé. Les participants ont étudié les prochaines étapes à suivre suite aux réformes initiées par les ministres concernés pour abaisser le prix des billets d’avion, uniformiser les taxes et revitaliser l’intégration régionale aérienne.

Cette rencontre est la suite de la réunion ministérielle de haut niveau qui s’est tenue en novembre 2024, toujours dans la capitale du Togo. Ces propositions ont pour objectif de diminuer les impôts, de réduire le prix du carburant aérien, d’éliminer les entraves à la circulation et de promouvoir le tourisme local.

A lire aussi

Ces informations proviennent des consultations réalisées avec des spécialistes et des discussions ministérielles, qui ont souligné l’importance démesurée des charges, des impôts et des redevances, lesquels constituent près de la moitié du prix d’un billet aérien dans la région.

Le but est maintenant bien défini : uniformiser ces frais au niveau communautaire, par le biais d’une loi régionale complémentaire respectant les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les ministres en charge des Transports aériens dans les pays membres de la CEDEAO ont aussi approuvé une stratégie régionale dont l’objectif est d’éliminer les taxes et de diminuer les frais de 25%, avec une entrée en vigueur prévue pour janvier 2026.

La rencontre, axée sur la réflexion autour du transport aérien comme vecteur d’intégration des populations ouest-africaines: méthodes pour la diminution des prix des billets d’avion, a rassemblé les Commissions Infrastructure, Énergie et Mines/Agriculture, Environnement et Ressources naturelles. Elle envisage de transmettre, d’améliorer et de consolider les directives établies par les ministres sectoriels de la CEDEAO.

Ces initiatives font suite aux directives formulées par la Conférence des Chefs d’État de la CEDEAO lors de sa réunion de juillet 2024, où elle avait sollicité des mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité du transport aérien.

Les actions déjà mises en œuvre comprennent une diminution de 25% des coûts liés aux passagers et à la sécurité, la suppression des taxes non conformes à l’OACI, et l’établissement d’une réglementation régionale sur la sûreté aérienne.

Sédiko Douka, le Commissaire de la CEDEAO responsable des Infrastructures, a souligné la nécessité pressante d’harmoniser les politiques fiscales avec les standards internationaux. Il a noté que les frais actuels entravent le commerce intra-régional et restreignent la libre circulation des citoyens.

Du même Pays

Afrique: l’ONU prédit une crise de grande envergure

Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Afrique de l'Ouest et celle du Centre seront confrontées à un risque majeur. Selon les évaluations du Programme...

Sur la même thématique

La tabaski au Niger: une décision suscite le mécontentement des éleveurs

AU Niger, les autorités viennent de prendre des mesures d'interdiction d'exportation de bétail. Cette décision prise à quelques semaines de la tabaski ne rencontre...

Dette: le gouvernement américain pourrait se retrouver à cours de liquidité…

Les États-Unis sont accablés par le fardeau de leur dette. En 2025, ce chiffre atteint même une dimension colossale en s'élevant à 36 220...

Accord commercial: un traité en vue entre le Royaume-Uni et les Etats unis

Le président des Etats-Unis a déclaré le mercredi 7 mai 2025 qu'un accord commercial majeur sera dévoilé ce jeudi 8 mai . L'annonce...

Droits de douane de Trump: des pourparlers en vue entre les parties chinoise et américaine

Finalement, la Chine a consenti à des pourparlers concernant les droits de douane imposés par Donald Trump à son retour au pouvoir le 21...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Angola

Angola : le président João Lourenço en visite officielle à Libreville

Europe

Mondial Beach Soccer 2025: le Sénégal éjecte l’Italie et file en demi-finale

Europe

Barça: Lamine Yamal sous le charme d’un joueur d’Arsenal

France

France: Emmanuel Macron à cœur ouvert avec ses compatriotes mardi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: triste nouvelle pour la chanteuse Essy, ex-Josée De Latour

Monde

Indonésie: 13 morts dans l’explosion accidentelle d’un stock de munitions à Java

Europe

« Honte, lamentable… », Vinicius prend cher après le Clasico

Monde

Varsovie ferme un consulat russe après un incendie suspect, Moscou promet des représailles

Afrique de l'ouest

Afrique: l’ONU prédit une crise de grande envergure

Monde

Officiel: Carlo Ancelotti, nouveau sélectionneur du Brésil