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Intégration régionale: une loi pour harmoniser les billets d’avion dans l’espace CEDEAO

Des recommandations spécifiques ont été émises par le Parlement de la CEDEAO pour diminuer de 40% le coût des billets d’avion, avec l’intention de les mettre en œuvre au premier janvier 2026.

Ces recommandations sont issues d’une rencontre de cinq jours organisée à Lomé. Les participants ont étudié les prochaines étapes à suivre suite aux réformes initiées par les ministres concernés pour abaisser le prix des billets d’avion, uniformiser les taxes et revitaliser l’intégration régionale aérienne.

Cette rencontre est la suite de la réunion ministérielle de haut niveau qui s’est tenue en novembre 2024, toujours dans la capitale du Togo. Ces propositions ont pour objectif de diminuer les impôts, de réduire le prix du carburant aérien, d’éliminer les entraves à la circulation et de promouvoir le tourisme local.

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Ces informations proviennent des consultations réalisées avec des spécialistes et des discussions ministérielles, qui ont souligné l’importance démesurée des charges, des impôts et des redevances, lesquels constituent près de la moitié du prix d’un billet aérien dans la région.

Le but est maintenant bien défini : uniformiser ces frais au niveau communautaire, par le biais d’une loi régionale complémentaire respectant les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les ministres en charge des Transports aériens dans les pays membres de la CEDEAO ont aussi approuvé une stratégie régionale dont l’objectif est d’éliminer les taxes et de diminuer les frais de 25%, avec une entrée en vigueur prévue pour janvier 2026.

La rencontre, axée sur la réflexion autour du transport aérien comme vecteur d’intégration des populations ouest-africaines: méthodes pour la diminution des prix des billets d’avion, a rassemblé les Commissions Infrastructure, Énergie et Mines/Agriculture, Environnement et Ressources naturelles. Elle envisage de transmettre, d’améliorer et de consolider les directives établies par les ministres sectoriels de la CEDEAO.

Ces initiatives font suite aux directives formulées par la Conférence des Chefs d’État de la CEDEAO lors de sa réunion de juillet 2024, où elle avait sollicité des mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité du transport aérien.

Les actions déjà mises en œuvre comprennent une diminution de 25% des coûts liés aux passagers et à la sécurité, la suppression des taxes non conformes à l’OACI, et l’établissement d’une réglementation régionale sur la sûreté aérienne.

Sédiko Douka, le Commissaire de la CEDEAO responsable des Infrastructures, a souligné la nécessité pressante d’harmoniser les politiques fiscales avec les standards internationaux. Il a noté que les frais actuels entravent le commerce intra-régional et restreignent la libre circulation des citoyens.

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