Le gouvernement cap-verdien a déclaré l’état d’urgence ce lundi sur les îles de São Vicente et Santo Antão, frappées par de violentes pluies et inondations ayant fait sept morts, plusieurs disparus et causé d’importants dégâts matériels.
Dans un communiqué officiel, l’exécutif explique avoir activé le fonds national d’urgence afin de financer la réparation des infrastructures endommagées, routes, rues et autres équipements et venir en aide aux populations affectées par ces intempéries. Selon Paulo Rocha, ministre de l’Intérieur, les sept décès ont été recensés sur l’île de São Vicente, où de fortes précipitations accompagnées d’orages violents se sont abattues en un peu plus de deux heures et demie.
Le ministre a par ailleurs averti que le bilan pourrait s’aggraver, plusieurs personnes étant toujours portées disparues. De son côté, Domingos Tavares, président du Service national de protection civile et des pompiers, a confirmé les dégâts considérables causés aux infrastructures publiques, aux habitations et aux véhicules.
Sur l’île de Santo Antão, les accès à la ville d’Alto Mira, rouverts il y a seulement deux jours, sont à nouveau impraticables à cause de glissements de terrain provoqués par les intempéries.