Une explosion survenue lundi 12 mai 2025 a coûté la vie à treize personnes, dont quatre militaires et neuf civils, sur l’île de Java, en Indonésie. Le drame s’est produit lors d’une opération de destruction de munitions obsolètes, selon un communiqué de l’armée indonésienne.
L’explosion s’est déclenchée aux alentours de 9h30 dans le district de Garut, situé dans la province de Java-Ouest, à environ 300 kilomètres de Jakarta. « Alors que l’équipe préparait le détonateur dans un puits, une explosion soudaine a provoqué la mort de 13 personnes », a déclaré le porte-parole de l’armée, Wahyu Yudhayana. Deux autres destructions de munitions s’étaient déroulées sans incident un peu plus tôt.
La zone en question servait régulièrement à neutraliser des explosifs périmés, a précisé l’armée. Ce nouvel accident intervient un an après l’explosion d’un entrepôt militaire en périphérie de Jakarta, qui avait provoqué un important incendie et l’évacuation de nombreux habitants. Aucun décès n’avait été signalé lors de cet épisode.