PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueHarvard: Trump décide de couper les ressources à la prestigieuse université

Harvard: Trump décide de couper les ressources à la prestigieuse université

Le conflit perdure entre l’université Harvard et le président Trump. Dans une lettre envoyée au président de l’université, le lundi 5 mai, la secrétaire d’État à l’Éducation Linda McMahon a exprimé son intention de retirer le financement fédéral à l’université.

« Harvard ne devrait plus solliciter d’aides fédérales, puisqu’elle n’en recevra plus », peut-on lire dans la correspondance de la secrétaire d’Etat Linda McMahon.

Dans la correspondance, elle explique que « Harvard ne sera plus une institution soutenue par l’État et aura la capacité de fonctionner comme une entité privée (…) en amassant des ressources au sein de son vaste réservoir d’anciens élèves fortunés ».

A lire aussi

D’après la lettre qui ne mentionne pas les sommes précises, Harvard a jusqu’à maintenant « reçu des milliards de dollars financés par les contribuables chaque année ».

L’administration Trump a été poursuivie en justice par l’université Harvard suite à la suspension de ses subventions.
Cette décision est le résultat de plusieurs semaines de tensions entre l’administration Trump et Harvard, en particulier en ce qui concerne les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza.

Ces protestations, organisées dans de nombreuses universités de renom aux États-Unis telles que Harvard et Columbia, ont été qualifiées d’antisémites par l’administration, qui soutient ardemment Israël.

De manière plus générale, la droite américaine critique ces universités pour être des bastions de contestation progressiste. Récemment, Donald Trump a qualifié Harvard de « bastion d’extrême gauche antisémite », de « décharge progressiste » et de « danger pour la démocratie ».

Harvard, l’institution universitaire la plus ancienne des États-Unis et parmi les mieux classées mondialement, a particulièrement déchaîné la colère du président républicain en contestant en justice la suspension par son administration de deux milliards de dollars d’aides fédérales, une décision prise suite au refus de cette prestigieuse université de se conformer à une série d’exigences imposées par Donald Trump.

Le président des États-Unis souhaite avoir une certaine autorité sur les processus d’admission des étudiants, le recrutement du corps professoral et les programmes universitaires qu’il a dans dans sa ligne de mire.

Dans sa lettre, la ministre de l’Éducation reproche à Harvard d’être « engagée dans un système systématique de non-conformité avec la loi fédérale » et « de persister dans des pratiques racistes abominables ».

Du même Pays

Sur la même thématique

Gabon : les 02 vice-présidents reçus par le chef de l’État pour définir les priorités du mandat

Nommés dans le cadre de l’instauration de la Ve République, les vice-présidents de la République et du gouvernement, Séraphin Moundounga et Alexandre Barreau-Chambrier, ont...

TF1: Emmanuel Macron face aux français dans une émission spéciale

Emmanuel Macron en face des français. Le président sera l'invité d'une émission spéciale sur TF1 le 13 mai à partir de 20h10, où il...

Gabon: les 30 membres du 1er gouvernement de Clotaire Oligui Nguema

Brice Clotaire Oligui Nguema a formalisé la composition de son premier gouvernement le lundi 5 mai 2025, juste après son investiture.L'architecture exécutive a...

Kenya : une chaussure lancée sur le président Ruto, 03 interpellations

Une chaussure a été lancée sur le président kényan William Ruto, dimanche 4 mai, lors d’un rassemblement public dans le comté de Migori, à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Angola

Angola : le président João Lourenço en visite officielle à Libreville

France

France: Emmanuel Macron à cœur ouvert avec ses compatriotes mardi

Monde

Indonésie: 13 morts dans l’explosion accidentelle d’un stock de munitions à Java

Europe

« Honte, lamentable… », Vinicius prend cher après le Clasico

Monde

Varsovie ferme un consulat russe après un incendie suspect, Moscou promet des représailles

Afrique de l'ouest

Afrique: l’ONU prédit une crise de grande envergure

Monde

Officiel: Carlo Ancelotti, nouveau sélectionneur du Brésil

Monde

Philippines : Rodrigo Duterte remporte largement la mairie de Davao malgré sa détention à la CPI

Côte d'Ivoire

Coach Hamond Chic: voici le programme des obsèques de sa mère, Maman Cathy

Gabon

Gabon: l’ex première dame Sylvia Bongo et son fils quittent la prison mais …