PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueHarvard: Trump décide de couper les ressources à la prestigieuse université

Harvard: Trump décide de couper les ressources à la prestigieuse université

Le conflit perdure entre l’université Harvard et le président Trump. Dans une lettre envoyée au président de l’université, le lundi 5 mai, la secrétaire d’État à l’Éducation Linda McMahon a exprimé son intention de retirer le financement fédéral à l’université.

« Harvard ne devrait plus solliciter d’aides fédérales, puisqu’elle n’en recevra plus », peut-on lire dans la correspondance de la secrétaire d’Etat Linda McMahon.

Dans la correspondance, elle explique que « Harvard ne sera plus une institution soutenue par l’État et aura la capacité de fonctionner comme une entité privée (…) en amassant des ressources au sein de son vaste réservoir d’anciens élèves fortunés ».

A lire aussi

D’après la lettre qui ne mentionne pas les sommes précises, Harvard a jusqu’à maintenant « reçu des milliards de dollars financés par les contribuables chaque année ».

L’administration Trump a été poursuivie en justice par l’université Harvard suite à la suspension de ses subventions.
Cette décision est le résultat de plusieurs semaines de tensions entre l’administration Trump et Harvard, en particulier en ce qui concerne les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza.

Ces protestations, organisées dans de nombreuses universités de renom aux États-Unis telles que Harvard et Columbia, ont été qualifiées d’antisémites par l’administration, qui soutient ardemment Israël.

De manière plus générale, la droite américaine critique ces universités pour être des bastions de contestation progressiste. Récemment, Donald Trump a qualifié Harvard de « bastion d’extrême gauche antisémite », de « décharge progressiste » et de « danger pour la démocratie ».

Harvard, l’institution universitaire la plus ancienne des États-Unis et parmi les mieux classées mondialement, a particulièrement déchaîné la colère du président républicain en contestant en justice la suspension par son administration de deux milliards de dollars d’aides fédérales, une décision prise suite au refus de cette prestigieuse université de se conformer à une série d’exigences imposées par Donald Trump.

Le président des États-Unis souhaite avoir une certaine autorité sur les processus d’admission des étudiants, le recrutement du corps professoral et les programmes universitaires qu’il a dans dans sa ligne de mire.

Dans sa lettre, la ministre de l’Éducation reproche à Harvard d’être « engagée dans un système systématique de non-conformité avec la loi fédérale » et « de persister dans des pratiques racistes abominables ».

Du même Pays

Sur la même thématique

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

À un mois de la présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025, un sondage du cabinet américain The Messina Group révèle une forte demande...

Élection présidentielle 2025 : la CEI rappelle aux candidats de restituer les kits de parrainages

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rappelé jeudi 4 septembre 2025 à tous les candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre de restituer les...

Côte d’Ivoire : Axel Ludovic N’Guetta, alias Macron Ier, retrouve la liberté

Le cyberactiviste Axel Ludovic N’Guetta, connu sous le pseudonyme Macron Ier, a été libéré mercredi 3 septembre 2025 du Pôle pénitentiaire d’Abidjan, après six...

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé lance un meeting inédit et déjà pris d’assaut

Le meeting payant de Charles Blé Goudé, prévu le 30 août 2025 à Yamoussoukro pour célébrer le 10ᵉ anniversaire de son parti, le COJEP,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

Monde

Cardi B envoie son album… par les airs et entre dans le Guinness World Records

Nigeria

Davido explique son éloignement des réseaux sociaux

Nigeria

Davido et Chioma fêtent leur premier mois de mariage

Europe

Mercato: Chelsea accusé de 74 infractions aux règlements de la FA

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le corps d’un jeune homme retrouvé dans une fosse septique

Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2025-2026 : le coup d’envoi officiel en Côte d’Ivoire

Cameroun

Manchester United: André Onana vers un prêt à Trabzonspor ?

Maroc

Coupe du monde 2026: 17 pays déjà qualifiés, le Maroc premier représentant africain

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan dénonce le cours magistral et plaide pour une université numérique