Le président américain Donald Trump et son homologue russe vont s’entretenir ce lundi 19 mai 2025 au téléphone. En prélude à cet échange, Emmanuel Macron avec ses homologues européens surfent sur la nécessité d’obtenir de Poutine un cessez-le-feu sans condition en Ukraine.
Le dimanche 18 mai 2025, le président français Emmanuel macron, le Premier ministre britannique, la présidente du Conseil italien et le chancelier allemand ont discuté de la nécessité d’amener Vladimir Poutine à un cessez-le-feu inconditionnel alors que Donald Trump doit s’entretenir avec le dirigeant russe ce lundi.
« Au président Poutine de prouver demain qu’il veut vraiment la paix et d’accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l’Ukraine et l’Europe », a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur le réseau social X.
Le président américain Donald Trump avait en effet demandé à son homologue russe un cessez-le-feu d’un mois pour permettre les négociations de paix avec l’Ukraine.
Le vendredi dernier, des pourparlers directs ont eu lieu avec des délégations russes et ukrainien pour parvenir à un accord de paix. Mais les échanges n’ont abouti à aucun accord sérieux.
L’échange téléphonique de ce lundi entre l’homme du kremlin et le président américain Donald Trump pourrait peut-être faire bouger les lignes.