Israël n’entend pas céder aux accords commerciaux et de coopération conclu avec l’Union européenne en raison de l’intensification de l’offensive à Gaza.
Le mardi 20 mai, la responsable de la politique étrangère de l’Union Européenne, Kaja Kallas, a déclaré que l’Union européenne examinerait si Israël a violé ses obligations en matière de droits de l’homme en vertu de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël, qui définit les relations commerciales et diplomatiques entre les deux parties.
En réaction à cette déclaration, le porte parole du ministère israélien des affaires étrangères, Oren Marmorstein, a rejeté l’annonce de M. Kallas qu’il place sous le registre d’incompréhension.
« Nous rejetons totalement la direction prise dans la déclaration, qui reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté », a écrit M. Marmorstein sur X.
Poursuivant avec sa publication, il estime que « cette guerre a été imposée à Israël par la communauté internationale. Cette guerre a été imposée à Israël par le Hamas, et c’est le Hamas qui est responsable de sa poursuite… », a-t-il indiqué.
Pour le porte parole, « Ignorer ces réalités et critiquer Israël ne fait que durcir la position du Hamas et l’encourager à camper sur ses positions. »
Monsieur Marmorstein précise néanmoins que le pays restait engagé dans un dialogue ouvert avec l’Union Européenne et ses États membres.