La cour d’appel de Basse-Terre a maintenu la condamnation d’ Ary Chalus, président de la région Gouadéloupe pour abus de confiance et dépassement du plafond de son compte de campagne lors des élections régionales de 2015.
La décision est tombée le mardi 20 mai 2025 lors d’un nouveau procès. Il faut souligner que la peine d’inéligibilité prononcée par la Cour d’appel n’est pas d’application immédiat. L’acteur politique peut donc conserver son mandat pour le moment. Toutefois, il n’a pas occulté l’option de se pourvoir en cassation.
Dans sa décision, la Cour d’appel a confirmé la culpabilité d’Ary Chalus pour les mêmes faits que lors du premier procès. Les charges retenues sont l’abus de confiance et le dépassement du plafond électoral. En dehors des deux ans de prison avec sursis, Ary Chalus doit également payer une amende de 20.000 euros assortie d’une interdiction d’être membre d’un bureau associatif.
« Je prends acte et avec mes conseils, nous allons prendre voir les suites à donner et nous irons en Cassation. Je tiens à dire à la population que nous continuons à travailler. Le pourvoi en Cassation est suspensif donc nous continuons à travailler », a-t-il indiqué.
Ary Chalus, président de la région Guadeloupe a été député de 2012 à 2017. Il a aussi été conseiller général de Guadeloupe et maire de Baie-Mahault.