Nicholas Mbir, un Ghanéen résidant à Dubaï, a créé la surprise en épousant trois femmes le même jour, samedi 26 avril 2025, dans le district municipal d’Effutu, situé dans la région centrale du sud du Ghana.
IL s’agit de trois femmes, Angelina Prah, Grace Agyarko et Esther Abass. Leur époux a organisé des fiançailles séparées avant une célébration commune. Selon ses proches, Mbir agit sous la « puissance du Saint-Esprit » et en toute équité.
Les fiançailles ont été organisées successivement : Angelina le mercredi 23 avril, Grace le jeudi 24, et Esther le vendredi 25, avant que les trois femmes soient honorées ensemble lors d’une fête commune le samedi. Des photos largement diffusées sur les réseaux sociaux ont montré les quatre époux en tenue traditionnelle, rayonnant de joie.
Abeku Adams Ekumfi, qui a partagé les images de la cérémonie, a salué une « victoire spirituelle contre les limites imposées par le christianisme », affirmant que « le mythe que le christianisme nous a imposé est brisé par la puissance du Saint-Esprit ». Il a ajouté que « l’équité a prévalu » du moment où toutes les épouses faisaient partie de la même chorale que Mbir.
Outre son rôle dans la chorale, Mbir a récemment été nommé président régional de la Confrérie du Fer et de l’Or (BIG), dans la sous-région ouest-africaine. Ce statut pourrait avoir contribué à accroître la portée symbolique de cette union triple, qui alimente désormais un large débat social et religieux sur les réseaux au Ghana.