Le président ghanéen John Dramani Mahama reverse six mois de salaire pour lancer le fonds “MahamaCares” contre les maladies chroniques.
Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a annoncé mardi qu’il versera six mois de son salaire au nouveau fonds “MahamaCares”, destiné à soutenir les malades souffrant de pathologies chroniques non transmissibles.
Lors d’une cérémonie de lancement à Accra, le président John Dramani Mahama a officiellement mis en place le Fonds de soutien médical du Ghana, un programme ambitieux visant à alléger les coûts des soins spécialisés liés au diabète, au cancer, à l’hypertension ou encore à l’insuffisance rénale.
« Ce programme ne doit pas être considéré comme un effort du gouvernement seul, » a déclaré le chef de l’État. « Les bénéficiaires de ce fonds sont vos clients, vos consommateurs, voire vos propres employés. », a-t-il expliqué.
Le fonds MahamaCares s’attaque aux difficultés d’accès aux soins pour des milliers de Ghanéens en finançant le dépistage précoce, les traitements ciblés et le renforcement des soins de santé primaires, notamment dans les zones rurales et défavorisées.
Le président Mahama a encouragé les entreprises privées à contribuer financièrement via leur budget RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Présents lors du lancement, des anciens professionnels de santé et autres donateurs ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement. Le président a également salué le travail des équipes techniques ayant élaboré le plan opérationnel du fonds.
Inscrit dans ses promesses de campagne pour l’élection présidentielle de 2024, ce geste fort du président Mahama vise à inspirer : « J’espère que ma contribution incitera les entreprises ghanéennes à en faire davantage, » a-t-il conclu.
Selon lui, ce fonds va faire beaucoup de bien au pays.