Le Royaume-Uni suspend tous ses accords commerciaux avec Israël. Cette mesure vient en réponse aux actions de ce pays en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Pour David Lammy, ministre des affaires étrangères, le gouvernement ne pouvait pas continuer des discussions avec un gouvernement israélien qui mène des politiques « flagrantes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».
« Nous sommes inébranlables dans notre engagement pour votre sécurité et votre avenir, pour contrer la menace très réelle de l’Iran, le fléau du terrorisme et les maux de l’antisémitisme. Mais la conduite de la guerre à Gaza nuit à nos relations avec votre gouvernement« , a déclaré M. Lammy
Cette annonce du Royaume-Uni intervient alors que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a multiplié les dénonciations à l’égard d’Israël mardi, déclarant que le niveau de souffrance des enfants de Gaza était « tout à fait intolérable » et réitérant son appel à un cessez-le-feu.
Mais malgré cette pression internationale, Israël intensifie ses frappes dans la bande de Gaza. Le dernier assaut d’Israël a tué plus de 300 personnes ces derniers jours, selon des responsables locaux de la santé.