Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé ce 5 mai 2025, par décret présidentiel, Séraphin Moundounga au poste de vice-président de la République. Il prend la relève de Joseph Owondault Berre, qui occupait cette fonction depuis le début de la transition politique.
Né le 29 février 1964 à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, Séraphin Moundounga est une figure bien connue de la scène politique gabonaise. Ancien député et Questeur à l’Assemblée nationale, il a fait son entrée au gouvernement en 2010.
Il a dirigé tour à tour les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (2010-2014), puis celui de la Justice, en tant que Garde des Sceaux et deuxième vice-Premier ministre (2014-2016). Sa carrière connaît un tournant en septembre 2016 lorsqu’il claque la porte du gouvernement et quitte le Parti démocratique gabonais (PDG), en signe de protestation contre la réélection contestée d’Ali Bongo Ondimba.
Ce départ précipite un exil en France qui durera sept ans. De retour au Gabon après la chute du régime Bongo en octobre 2023, Moundounga est alors nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition, poste qu’il a occupé jusqu’à sa récente nomination à la vice-présidence.