Nommés dans le cadre de l’instauration de la Ve République, les vice-présidents de la République et du gouvernement, Séraphin Moundounga et Alexandre Barreau-Chambrier, ont été reçus en audience ce lundi 5 mai par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces rencontres officielles, retransmises par la chaîne nationale Gabon 24, marquent le début effectif de leur mission.
Premier à être reçu, Alexandre Barreau-Chambrier, nouvellement nommé vice-président du gouvernement, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État. « Nous sommes venus exprimer notre gratitude et écouter les priorités fixées par le président », a déclaré l’ancien vice-premier ministre de la transition.
Économiste de formation, ancien enseignant et ex-cadre du FMI, il a mis en avant plusieurs chantiers prioritaires : accès à l’eau et à l’électricité, lutte contre le chômage des jeunes, diversification économique et renforcement des finances publiques. Figure politique de poids, il a également été un soutien actif du président Oligui Nguema au sein de la coalition Alternance 2023.
Séraphin Moundounga, vice-président de la République, a ensuite été reçu par le chef de l’État. L’ancien ministre a salué la confiance qui lui a été accordée et s’est engagé à la mériter. « C’est un défi à relever pour rester loyal envers le président et contribuer à la réussite de ce premier mandat », a-t-il confié au micro de Gabon 24.
Désormais, les deux hommes devront mettre en œuvre la feuille de route présidentielle, dans le respect des dispositions de la nouvelle Constitution.