Une opération antidrogue menée mardi 8 juillet à Libreville a conduit à l’arrestation de plusieurs proches de Sylvia Bongo, épouse de l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Selon le procureur de la République, Bruno Obiang Mve, l’intervention, qualifiée de « ciblée », a été menée par la direction générale des recherches et l’Office central de lutte antidrogue. Parmi les personnes interpellées figurent le beau-frère de Sylvia Bongo, son neveu ainsi que la compagne de ce dernier.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi « une quantité importante de drogue », des armes à feu détenues illégalement, des munitions et des « pointes d’ivoire », a précisé le magistrat sur la chaîne publique Gabon 1ère. Sur les réseaux sociaux, Sylvia Bongo a vivement réagi, dénonçant l’« enlèvement » de ses proches « à leur domicile ». Elle affirme également que la compagne de son neveu a été « kidnappée ».
Cette opération intervient quelques jours après l’audition d’Ali Bongo, de son épouse et de leur fils Noureddin par la justice française dans le cadre d’une plainte visant les auteurs du coup d’État du 30 août 2023.