Tôt ce mercredi 7 mai, l’Inde et le Pakistan se sont échangés des frappes aériennes, causant la mort d’au moins 26 personnes du côté pakistanais et de huit du côté indien.
Ces événements semblent représenter les affrontements les plus significatifs entre ces deux puissances nucléaires en vingt ans. Depuis que des tireurs ont tué 26 personnes au Cachemire indien le 22 avril, les tensions entre ces deux voisins, adversaires depuis leur séparation en 1947, sont ravivées. Cependant, l’escalade des tensions diplomatiques s’est transformée en conflit militaire durant la nuit de mardi à mercredi.
Peu après les frappes indiennes sur le territoire pakistanais en réponse à l’attentat mortel de Pahalgam, les deux forces militaires se sont données à des frappes aériennes.
L’Inde a affirmé avoir lancé des missiles sur neuf emplacements au Pakistan hébergeant ce qu’elle considère comme des « infrastructures terroristes ». Durant la nuit, l’armée indienne a visé la mosquée Subhan située à Bahawalpur, dans le Pendjab pakistanais.
Selon les informations recueillies par les services de renseignement indiens, cette mosquée serait associée à des groupes ayant des liens avec le mouvement jihadiste Lashkar-e-Taiba (LeT).
Ce groupe, suspecté d’être à l’origine des attaques ayant causé 166 décès à Bombay en 2008, est accusé par l’Inde d’avoir orchestré l’attentat de Pahalgam. L’Islamabad a nié toute participation à l’attentat, le plus mortel ciblant des civils au Cachemire depuis plus de deux décennies.
Selon le général Ahmed Chaudhry, porte-parole de l’armée pakistanaise, les frappes de missiles indiens qui ont touché six cités au Cachemire et au Pendjab, ainsi que les échanges de tirs dans la région du Cachemire, ont causé la mort d’au moins 26 civils. Parmi eux, deux petites filles de 3 ans et un petit garçon de 5 ans ont perdu la vie, tandis que 46 autres ont été blessés.
Pour sa part, l’Inde a rapporté 8 décès et 29 blessés dans le village de Poonch, situé au nord-ouest au Cachemire indien, suite aux bombardements d’artillerie. Des détonations puissantes ont également été perçues plus tôt mardi soir près de Srinagar, la ville majeure du Cachemire indien.