Le président Emmanuel Macron accueillera ce mercredi 7 mai, au palais de l’Élysée, Ahmed Al-Charaa, président intérimaire des autorités syriennes de transition, selon des sources proches de la présidence.
Au cours de cet entretien, le chef de l’État devrait réaffirmer le soutien de la France à la construction d’une « nouvelle Syrie », décrite comme « libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne ».
Ahmed Al-Charaa avait été invité à se rendre en France dès le mois de février. Cette visite était toutefois conditionnée à la formation d’un gouvernement syrien représentatif de la société civile ainsi qu’à la mise en place de garanties sécuritaires suffisantes. Les premiers échanges entre les deux parties avaient alors été jugés « très positifs ».
Il s’agit du premier déplacement officiel en Europe pour le dirigeant syrien de transition. Selon l’Élysée, cette rencontre s’inscrit dans la lignée de l’engagement historique de la France en faveur des Syriennes et des Syriens aspirant à la paix et à la démocratie.