L’Espagne s’est offert une place en finale de l’Euro féminin en venant à bout de l’Allemagne (1-0), mercredi soir, au terme d’une demi-finale haletante conclue en prolongation. C’est Aitana Bonmatí, Ballon d’Or 2023, qui a libéré la Roja d’une frappe croisée à la 113e minute, alors que les tirs au but semblaient se profiler.
Après un temps réglementaire bouclé sur un score nul et vierge, les deux sélections s’étaient engagées dans une prolongation tendue. Mais c’est finalement la milieu de terrain du FC Barcelone qui a fait la différence, inscrivant l’unique but de la rencontre en toute fin de match.
L’Espagne disputera ainsi, pour la première fois de son histoire, une finale de l’Euro. Et le choc s’annonce prestigieux : les joueuses de Montse Tomé retrouveront l’Angleterre dimanche, pour une revanche de la finale du Mondial 2023. À Sydney, les Espagnoles l’avaient emporté (1-0), décrochant leur premier titre mondial.
Les Three Lionesses, tenantes du titre continental, tenteront quant à elles de conserver leur couronne européenne. Un affrontement au sommet s’annonce.