Le gouvernement ivoirien mise gros sur l’emploi des jeunes. À travers les Programmes Emploi Jeunes, intégrés au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv), l’État ambitionne de toucher 800 000 jeunes d’ici fin 2025, sur un objectif global de 1,5 million d’opportunités d’emploi créées entre 2023 et 2025.
Pour y parvenir, une enveloppe de 606 millions de dollars sera mobilisée, selon les chiffres du ministère de la Promotion de la jeunesse.
Un guichet unique pour les jeunes en quête d’emploi
Porte d’entrée vers ces dispositifs, l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) centralise les offres d’insertion professionnelle, de formation et de financement. Destinés aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, ces programmes sont accessibles sur tout le territoire national.
L’inscription se fait exclusivement en ligne via la plateforme officielle www.agenceemploijeunes.ci. Les candidats doivent créer un compte dans la rubrique « Espace Jeunes », puis remplir un formulaire d’inscription détaillant leur identité, parcours scolaire et expériences professionnelles. La procédure est entièrement gratuite.
Dossier à fournir
Pour finaliser l’inscription, les pièces suivantes sont exigées :
- Deux photos d’identité,
- Deux CV,
- La fiche d’inscription imprimée,
- Une photocopie de la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité.
Une fois le dossier validé, les jeunes peuvent postuler en ligne à diverses opportunités : emplois, stages, formations, etc.
Des initiatives ciblées et concrètes
Parmi les projets en cours, le programme THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre) a déjà permis à 8 825 jeunes d’obtenir un emploi temporaire dans des chantiers d’aménagement et de construction. Au-delà du revenu, ces travaux permettent d’acquérir des compétences valorisables dans le secteur du BTP.
Autres volets majeurs : la formation professionnelle dans des secteurs porteurs comme l’hôtellerie, la logistique, le commerce ou encore les services de santé. Les jeunes entrepreneurs ne sont pas en reste : l’AEJ propose un accompagnement spécifique, avec des financements pour la création d’activités génératrices de revenus, en particulier dans l’agriculture et l’artisanat.