PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueElection générale de 2026: l'opposition entame le combat pour la relecture du code électoral

Election générale de 2026: l’opposition entame le combat pour la relecture du code électoral

Réuni ce mercredi 12 mars 2025 au Chant d’Oiseau à Cotonou, le Cadre de concertation de l’opposition a exprimé son mécontentement face au refus du gouvernement de procéder à une relecture du Code électoral, promulgué en mars 2024.

Cette rencontre, qui a rassemblé plusieurs formations politiques opposées au régime du président Patrice Talon, visait à analyser les imperfections du texte et à évaluer ses implications pour les prochaines élections générales de 2026.

Un Code électoral jugé « dangereux pour la démocratie »

S’exprimant au nom du regroupement, Antoine Guédou Vissetogbé, porte-parole du Cadre de concertation, a insisté sur la nécessité d’une réforme du texte.

« Cette démarche dépasse les clivages partisans et engage l’ensemble des forces vives de la nation soucieuses de la consolidation de la démocratie et de la préservation de la paix sociale », a-t-il déclaré.

A lire aussi

Les discussions ont mis en évidence un large consensus parmi les participants sur le fait que l’application de ce Code électoral sans concertation approfondie représente un risque majeur pour la stabilité du pays.

Le Cadre de concertation s’insurge contre l’absence de dialogue de la part du pouvoir en place, malgré les appels de personnalités influentes telles que des anciens chefs d’État, le clergé et la société civile.

« Nous protestons avec la dernière rigueur contre la non-relecture du code électoral et l’opposition récurrente du pouvoir au dialogue national », a dénoncé Antoine Guédou Vissetogbé.

Un Code électoral plus restrictif pour 2026

La plateforme a annoncé son intention de saisir les instances internationales afin de dénoncer ce qu’elle qualifie de manœuvre visant à fausser le processus électoral.

L’opposition reproche à la nouvelle loi d’exclure de facto certaines formations politiques de la compétition électorale. Parmi les mesures controversées :

Un seuil de parrainage plus élevé : pour se porter candidat à la présidentielle de 2026, un duo présidentiel doit obtenir le soutien de 15% des députés et/ou maires, contre 10% dans l’ancien code. Concrètement, 28 élus sont désormais nécessaires pour parrainer un candidat, et ces élus ne peuvent soutenir que les candidats issus de leur propre parti.

Un seuil électoral revu à la hausse : seuls les partis ayant obtenu au moins 20% des suffrages dans chaque circonscription électorale peuvent prétendre à un siège à l’Assemblée nationale, contre 10% au niveau national dans l’ancienne loi.

Créé le 10 novembre 2024, le Cadre de concertation de l’opposition regroupe plusieurs formations, dont Les Démocrates (LD), la Nouvelle Force Nationale (NFN), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Grande Solidarité Républicaine (GSR) et le mouvement « Nous le ferons » de Daniel Edah. Son objectif est de coordonner les stratégies pour faire face au pouvoir en place lors des élections de 2026.

Avec cette déclaration, l’opposition montre qu’elle n’entend pas rester passive face à des réformes qu’elle juge discriminatoires et préjudiciables à la démocratie béninoise. Reste à savoir si cet appel sera entendu par les autorités et si des ajustements seront envisagés avant le prochain scrutin.

Du même Pays

CAN 2025: les stades équipés de la technologie Spidercam

Les différents stades qui abriteront les matchs de la CAN Maroc 2025 seront équipés de la technologie Spidercam, a approuvé la CAF.Hôte de la...

Défilé du 1er août : le Bénin invite des troupes de l’AES, un geste d’ouverture diplomatique

À l’occasion de la fête nationale, le gouvernement béninois a invité des unités militaires de deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel...

Mercato: Junior Olaitan tout proche de rejoindre Göztepe

Junior Olaitan pourrait rejoindre la Super Lig turque alors que le milieu de terrain de Grenoble a signé un accord de principe avec Göztepe,...

Affaire Hugues Sossoukpè : le gouvernement béninois justifie l’arrestation et l’extradition du journaliste

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, est sorti de son silence au sujet de l’arrestation et de l’extradition controversées du journaliste et...

Sur la même thématique

Côte d’Ivoire : le PPA-CI exige la libération de deux cadres arrêtés à Abidjan

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation de l’ex-président Laurent Gbagbo, réclame la libération immédiate de l’ex-ministre de la Défense Moïse...

Côte d’Ivoire : « La marche est un avertissement au pouvoir », Dano Djédjé

Devant une foule rassemblée sur la place Ficgayo, le président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a...

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé soutient Ahoua Don Mello dans sa quête de parrainages

Ce vendredi 8 août 2025, au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), une rencontre décisive s’est tenue entre...

Côte d’Ivoire : le boulevard de la Solidarité fermé pour la marche du Front commun

La circulation sera fortement perturbée à Yopougon ce samedi 9 août 2025. À l’occasion de la marche organisée par le Front commun PPA-CI –...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Nicki Minaj félicite Davido et Chioma pour leur mariage de conte de fées

Mali

Mali: arrestation de militaires et d’un Français pour tentative de coup d’État

Bénin

Bénin – Gabon : Cotonou dénonce les intimidations contre ses ressortissants à Lambaréné

Nigeria

Tiwa Savage: « je cherche toujours l’homme idéal »

Angola

CHAN 2025: cinq nations déjà éliminées

Europe

Franco Mastantuono promet de « donner sa vie » pour le Real Madrid

Monde

«Ce serait exceptionnel», Wes Brown rêve de voir Messi et Ronaldo jouer ensemble

Burkina Faso

CHAN 2025: le Nigeria, le Burkina Faso et la Centrafrique éliminés

Bénin

LDC féminine UFOA B: les béninoises de Sam Nelly héritent du Bayelsa Queens du Nigeria

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Tiken Jah Fakoly appelle à un renouveau politique