PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueElection générale de 2026: l'opposition entame le combat pour la relecture du code électoral

Election générale de 2026: l’opposition entame le combat pour la relecture du code électoral

Réuni ce mercredi 12 mars 2025 au Chant d’Oiseau à Cotonou, le Cadre de concertation de l’opposition a exprimé son mécontentement face au refus du gouvernement de procéder à une relecture du Code électoral, promulgué en mars 2024.

Cette rencontre, qui a rassemblé plusieurs formations politiques opposées au régime du président Patrice Talon, visait à analyser les imperfections du texte et à évaluer ses implications pour les prochaines élections générales de 2026.

Un Code électoral jugé « dangereux pour la démocratie »

S’exprimant au nom du regroupement, Antoine Guédou Vissetogbé, porte-parole du Cadre de concertation, a insisté sur la nécessité d’une réforme du texte.

« Cette démarche dépasse les clivages partisans et engage l’ensemble des forces vives de la nation soucieuses de la consolidation de la démocratie et de la préservation de la paix sociale », a-t-il déclaré.

A lire aussi

Les discussions ont mis en évidence un large consensus parmi les participants sur le fait que l’application de ce Code électoral sans concertation approfondie représente un risque majeur pour la stabilité du pays.

Le Cadre de concertation s’insurge contre l’absence de dialogue de la part du pouvoir en place, malgré les appels de personnalités influentes telles que des anciens chefs d’État, le clergé et la société civile.

« Nous protestons avec la dernière rigueur contre la non-relecture du code électoral et l’opposition récurrente du pouvoir au dialogue national », a dénoncé Antoine Guédou Vissetogbé.

Un Code électoral plus restrictif pour 2026

La plateforme a annoncé son intention de saisir les instances internationales afin de dénoncer ce qu’elle qualifie de manœuvre visant à fausser le processus électoral.

L’opposition reproche à la nouvelle loi d’exclure de facto certaines formations politiques de la compétition électorale. Parmi les mesures controversées :

Un seuil de parrainage plus élevé : pour se porter candidat à la présidentielle de 2026, un duo présidentiel doit obtenir le soutien de 15% des députés et/ou maires, contre 10% dans l’ancien code. Concrètement, 28 élus sont désormais nécessaires pour parrainer un candidat, et ces élus ne peuvent soutenir que les candidats issus de leur propre parti.

Un seuil électoral revu à la hausse : seuls les partis ayant obtenu au moins 20% des suffrages dans chaque circonscription électorale peuvent prétendre à un siège à l’Assemblée nationale, contre 10% au niveau national dans l’ancienne loi.

Créé le 10 novembre 2024, le Cadre de concertation de l’opposition regroupe plusieurs formations, dont Les Démocrates (LD), la Nouvelle Force Nationale (NFN), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Grande Solidarité Républicaine (GSR) et le mouvement « Nous le ferons » de Daniel Edah. Son objectif est de coordonner les stratégies pour faire face au pouvoir en place lors des élections de 2026.

Avec cette déclaration, l’opposition montre qu’elle n’entend pas rester passive face à des réformes qu’elle juge discriminatoires et préjudiciables à la démocratie béninoise. Reste à savoir si cet appel sera entendu par les autorités et si des ajustements seront envisagés avant le prochain scrutin.

Du même Pays

Benin Investment Forum: Cotonou accueille la 7e édition

La 7e édition du Benin Investment Forum (BIF) s’est ouverte ce jeudi à Cotonou, capitale économique du Bénin. L’événement, devenu un rendez-vous majeur de...

CEDEAO : le président de la Commission en visite au poste frontalier Nigéria-Bénin

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Dr Omar Alieu Touray, a effectué une visite...

Bénin: des experts étrangers évaluent les dispositifs de lutte contre la corruption

Un atelier d'évaluation à Cotonou se concentre sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies contre la corruption. En partenariat avec...

Bénin: le Kataklè, tabouret royal du Dahomey, restitué par la Finlande

Le ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts et le Musée national de Finlande ont annoncé, mercredi 7 mai, la restitution...

Sur la même thématique

La Russie célèbre en grande pompe les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie

Ce vendredi 9 mai 2025, la Russie célèbre à Moscou le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Une cérémonie d'envergure...

Sénégal – Affaire des 10 milliards FCFA: le fils de Macky Sall visé par un mandat d’arrêt international

Amadou Sall, fils de l’ancien président sénégalais Macky Sall, est désormais dans le viseur de la justice.Un mandat d'arrêt international a été émis...

Gabon: deux commissions pour conduire les grandes réformes politiques

Quelques jours seulement après son investiture, le nouvel homme fort du Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema pose les bases d'une réforme politique...

Le Tchad dément l’envoi de soldats au Burkina Faso à la demande d’Ibrahim Traoré

La présidence tchadienne a formellement démenti, jeudi 8 mai 2025, toute demande d’envoi de troupes burkinabè formulée par le capitaine Ibrahim Traoré.« Le président...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Al Jazeera retrouve le feu vert pour reprendre ses activités dans les Territoires palestiniens !

La Syrie salue la déclaration de Donald Trump sur un possible allègement des sanctions

Angola

Angola : le président João Lourenço en visite officielle à Libreville

Europe

Mondial Beach Soccer 2025: le Sénégal éjecte l’Italie et file en demi-finale

Europe

Barça: Lamine Yamal sous le charme d’un joueur d’Arsenal

France

France: Emmanuel Macron à cœur ouvert avec ses compatriotes mardi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: triste nouvelle pour la chanteuse Essy, ex-Josée De Latour

Monde

Indonésie: 13 morts dans l’explosion accidentelle d’un stock de munitions à Java

Europe

« Honte, lamentable… », Vinicius prend cher après le Clasico

Monde

Varsovie ferme un consulat russe après un incendie suspect, Moscou promet des représailles