À deux mois de l’élection présidentielle, le PPA-CI durcit sa ligne face au pouvoir. Réuni le samedi 23 août 2025, le Comité central du parti de Laurent Gbagbo a réaffirmé sa participation au scrutin du 25 octobre avec son candidat investi.
Le dépôt officiel de la candidature de l’ancien président est prévu pour le lundi 25 août à 15 heures à la Commission électorale indépendante (CEI) d’Abidjan. Lors de cette session présidée par Hubert Oulaye, représentant de Gbagbo, le parti a dénoncé la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat, qualifié d’« anticonstitutionnel ».
En effet, le communiqué final interpelle la France et met en garde contre tout soutien au chef de l’État sortant. Le PPA-CI a par ailleurs demandé à ses représentations à l’étranger de déposer des motions de protestation auprès des ambassades françaises en Europe, en Amérique et en Afrique.
Le parti insiste sur le caractère « non négociable » de la candidature de Laurent Gbagbo, malgré les obstacles juridiques liés à sa radiation de la liste électorale. Il affirme également que son opposition à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara est « tout aussi irrévocable ».
Dans la foulée, la direction exécutive a été mandatée pour renforcer les actions de terrain et maintenir la mobilisation populaire. Le PPA-CI rappelle enfin que 112 de ses membres, dont plusieurs personnalités, sont actuellement détenus, dénonçant des pratiques qui, selon lui, traduisent « la peur du régime ».