PAR PAYS
AccueilNewsEconomieDroits de douane de Trump: une prolongation accordée à l'Union européenne

Droits de douane de Trump: une prolongation accordée à l’Union européenne

Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche une prolongation temporaire de la suspension des droits de douane visant les importations européennes, repoussant la date limite du 1er juin au 9 juillet.

Une décision qualifiée de « bon appel » par les capitales européennes, dans un climat commercial de plus en plus tendu entre les deux rives de l’Atlantique.

« Elle vient de m’appeler », a déclaré Donald Trump en référence à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Elle a demandé une prolongation, elle veut entamer des négociations sérieuses », a-t-il affirmé avant de s’envoler à bord d’Air Force One depuis le New Jersey.

A lire aussi

Le président américain a également indiqué qu’une rencontre directe était prévue prochainement pour « voir si une solution est possible ».

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Ursula von der Leyen s’est montrée soulagée: « L’Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu’au 9 juillet. » Elle a rappelé que l’Union européenne et les États-Unis entretiennent « les relations commerciales les plus importantes et les plus étroites au monde ».

Mais derrière le ton apaisé se cache une profonde inquiétude. Car Donald Trump menace toujours d’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 50 % sur certaines importations européennes, en particulier les voitures, dès l’échéance de la nouvelle trêve.

Pressions croisées et menaces réciproques

L’UE, de son côté, a averti début mai qu’elle se tenait prête à riposter, avec des contre-mesures douanières équivalentes à 95 milliards d’euros, visant des produits emblématiques comme les voitures et les avions américains.

Elle envisage également de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester ce qu’elle considère comme des mesures « unilatérales et injustifiées ».

Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a exhorté Washington à adopter une posture plus constructive : « Les droits de douane américains mettent en danger l’économie américaine tout autant que l’économie allemande et européenne », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien Bild.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump n’a cessé de critiquer l’Union européenne, la qualifiant même de « pire que la Chine » en matière de commerce. Ces derniers mois, son administration a imposé plusieurs vagues de tarifs: 25 % sur l’acier et l’aluminium à la mi-mars, 25 % sur les automobiles, puis 20 % sur l’ensemble des autres produits européens en avril.

Si cette dernière surtaxe a été suspendue pour laisser place au dialogue, des droits de douane de 10 % continuent de s’appliquer sur la majorité des exportations européennes.

Le répit accordé jusqu’au 9 juillet pourrait permettre de désamorcer une guerre commerciale aux conséquences désastreuses des deux côtés de l’Atlantique. Mais dans un contexte tendu et de rivalités stratégiques croissantes, l’issue des négociations reste tout sauf garantie.

Du même Pays

Mercato: Chelsea accusé de 74 infractions aux règlements de la FA

Le FC Chelsea fait face à 74 accusations de violations des règlements de la Fédération anglaise de football (FA), a annoncé l’instance dans un...

Ballon d’Or 2025: Dani Carvajal encense Lamine Yamal

Le capitaine du Real Madrid, Dani Carvajal, n’a pas hésité à saluer la fulgurante ascension de Lamine Yamal, révélation du FC Barcelone.Coéquipiers sous le...

Liverpool: Salah avoue manquer d’automatismes avec Ekitike

Mohamed Salah a reconnu qu’il n’avait pas encore trouvé ses repères avec Hugo Ekitike, arrivé cet été à Liverpool.L’attaquant égyptien évolue désormais aux côtés...

Chelsea: Nicolas Jackson en route vers le Bayern Munich

Le feuilleton Nicolas Jackson semble toucher à sa fin. Le Bayern Munich et Chelsea ont trouvé un terrain d’entente pour le transfert de l’attaquant...

Sur la même thématique

BAD : Sidi Ould Tah prêtera serment à Abidjan

Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), prêtera serment le 1er septembre 2025 au Sofitel...

Côte d’Ivoire: Massandjé Touré-Litsé nommée administratrice à la BAD

Massandjé Touré-Litsé a été nommée administratrice pour la Côte d’Ivoire à la Banque africaine de développement (BAD), en remplacement d’Adama Koné, ancien ministre de...

United Capital s’implante en Côte d’Ivoire et vise la transformation du marché financier régional

La Côte d’Ivoire continue de séduire les investisseurs étrangers. Ce jeudi 29 mai 2025, le secteur financier ivoirien s’est enrichi d’un nouvel acteur de...

BAD: les 60es Assemblées annuelles s’ouvrent à Abidjan

Les 60es Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement débuté ce lundi à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

Monde

Cardi B envoie son album… par les airs et entre dans le Guinness World Records

Nigeria

Davido explique son éloignement des réseaux sociaux

Nigeria

Davido et Chioma fêtent leur premier mois de mariage

Europe

Mercato: Chelsea accusé de 74 infractions aux règlements de la FA

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le corps d’un jeune homme retrouvé dans une fosse septique

Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2025-2026 : le coup d’envoi officiel en Côte d’Ivoire

Cameroun

Manchester United: André Onana vers un prêt à Trabzonspor ?

Maroc

Coupe du monde 2026: 17 pays déjà qualifiés, le Maroc premier représentant africain

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan dénonce le cours magistral et plaide pour une université numérique