Le président américain Donald Trump a admis qu’il n’excluait pas de recourir à la force militaire pour contrôler le Groenland.
Le Groenland est la plus grande île du monde et un territoire autonome au sein du Danemark, membre de l’OTAN avec les États-Unis. Depuis son arrivée au pouvoir, le président des Etats-Unis n’a cessé de parler de l’idée d’une expansion américaine au Groenland. Cela a conduit à une condamnation généralisée et à des tensions sur l’île elle-même et au sein de la communauté diplomatique mondiale.
Dans une interview accordée dimanche à l’émission Meet The Press de NBC, Donald Trump a affirmé que le recours à la force militaire pour contrôler cette partie du globe n’est pas à écarter. « Je ne l’exclus pas. Je ne dis pas que je vais le faire, mais je n’exclus rien », a déclaré Trump.
« Non, pas là-bas. Nous avons cruellement besoin du Groenland. Le Groenland représente un très petit nombre de personnes, dont nous prendrons soin, et nous les chérirons, et tout cela. Mais nous en avons besoin pour la sécurité internationale», a-t-il insisté.
Le Groenland est considéré comme stratégiquement important, tant pour sa défense que comme future source de richesses minérales.