Donald Trump, le président américain, a réitéré jeudi son appel à un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine et a mis en garde contre des sanctions toute personne qui enfreindrait l’accord.
Ainsi, les Etats Unis exigent un cessez-le-feu sans condition pour une durée de 30 jours. Cette trêve est nécessaire pour permettre aux deux nations d’aller à la table de négociation dans des conditions raisonnables.
« Si le cessez-le-feu n’est pas observé, des sanctions supplémentaires seront imposées par les États-Unis et leurs alliés », a-t-il affirmé lors d’une interview à la Maison Blanche.
« Tout peut être accompli très rapidement, et je serai disponible à tout moment si l’on a besoin de mes services« , a-t-il poursuivi déplorant le décès de milliers de jeunes soldats chaque semaine.
Les commentaires de Trump font suite à une conversation téléphonique avec son collègue ukrainien, Volodymir Zelensky, qui lui a garanti que Kiev était disposé à entamer des discussions de paix avec Moscou « sous n’importe quelle forme ».
Toutefois, pour y parvenir, la Russie doit prouver la sincérité de son désir d’arrêter la guerre, en initiant un cessez-le-feu intégral et sans condition, a indiqué le locataire de la maison blanche.